CLIC ICI SPORT SUR ORDONNANCE

Rédigé le 31/03/2021
Remi Truco


En application de l’instruction ministérielle N° DGS/EA3/DGESIP/DS/SG/2017/81 du 3 mars 2017 relative à la prescription d’activité physique adaptée par le médecin traitant à des patients atteints d’une Affection de Longue Durée (ALD), l’ARS PACA, en collaboration avec la DRAJES, lance un appel à recensement des structures proposant des offres de pratique d’activités physiques et sportives adaptées pour toute la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur. L’objectif de ce recensement est de rendre ces offres visibles, lisibles, de permettre aux médecins traitants de pouvoir orienter les patients, et, aux patients, de pouvoir choisir l’activité de leur choix.

« Les personnes en situation de handicap qui auraient besoin de pratiquer une activité physique régulière ainsi que les personnes disposant d’une prescription médicale d’activité physique adaptée (APA) souvent intégrées dans des parcours de soins font désormais partie des publics prioritaires qui peuvent continuer d’exercer leur pratique dans les équipements couverts de type X (gymnases…) ».

 

Vous serez encadré par deux éducateurs sportifs formés au sport santé et médico-sport 

 

 

---------------------------------------------------

APAP
Les offres d’Activité Physique Adaptée*** Personnalisée (APAP), à but thérapeutique : pratique adaptée, sécurisée et progressive, destinée spécifiquement à des personnes atteintes de maladies chroniques, au sein d’un groupe restreint.

horaires et tarifs : 6 euros la séance

Ces créneaux sont disponibles avec une ordonnance spécifique téléchargeable en bas de page et sous réservation en téléphonant 0781935853 

-lundi 08h30-10h30 réservation débutant initiation

-mardi 10h00 12h00 réservation débutant initiation

-jeudi 10h00-12H00 réservation débutant initiation

-lundi 17h00-19h00 sous réservation pour les confirmés

Ces offres s’adressent à un public atteint d’une ou plusieurs maladies chroniques, dont l’état de santé nécessite une adaptation de l’activité, personnalisée et progressive, en fonction du niveau de limitation fonctionnelle identifié par le médecin traitant.

 

----------------------------------------------------------------------

SSBE
Les offres d’Activité Sport Santé Bien-être (SSBE), hors prétention thérapeutique : pratique d’APS accessible aux patients sans limitations fonctionnelles ou avec limitations fonctionnelles minimes, suffisamment autonomes et capables de s’adapter au niveau général d’un groupe, dans le cadre le plus souvent de pratiques de type« douces » ou « forme ».

horaires et tarifs : 6 euros la séance

Ces créneaux sont disponibles sous réservation en téléphonant 0781935853

- LUNDI 08H30 A 10H30 réservation débutant initiation

- MARDI 10H00 12H00 réservation débutant initiation

- JEUDI 10H00 A 12H00 réservation débutant initiation

- LUNDI 17H00-19H00 réservation pour les confirmés

Il s’agit d’une offre d’activité physique à visée bien être (forme / qualité de vie / lien social…) sans prétention thérapeutique, sans protocole particulier, n’exigeant ni cadre de collaboration ou liens établis entre professionnels de santé et intervenants sportifs, ni suivi d’un parcours médico-actif balisé. Un objectif de maintien ou de progrès de la condition physique, mentale, de la qualité de vie ou du lien social est néanmoins recommandé. L’activité SSBE (sport santé bien être) ne s’adapte pas au cas précis d’une personne, mais seulement au niveau général du groupe, avec par exemple des pratiques dites « douces » ou « forme », ou des activités qui le sont par essence. 

 

TELECHARGER LE CERTIFICAT MEDICAL  ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTE A FAIRE REMPLIR PAR VOTRE MEDECIN PUIS APPELER MOI AU 07 81 93 58 53 POUR OBTENIR UN RDV ET VOICI UN PLANNING OU RESERVEZ SUR CE LIEN

https://www.lemondedupingpong.com/creneau-sport-sur-ordonnance

Voici aussi la liste des mutuelles qui prennent en charge les séances APA (activité physique adaptée) sous ordonnance à jour en 2020 donc n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle.
 





 

Être actif pour préserver sa santé et se sentir mieux

18 janvier 2021
   
L’activité physique renforce le squelette, développe la musculature et la souplesse, améliore les fonctions cardiaques et aide à se relaxer. Elle contribue aussi à prévenir de nombreuses maladies comme les affections cardiovasculaires, le cancer, le diabète, l’obésité et l’ostéoporose. Pourtant, l'activité physique des Français est en baisse.

L'ACTIVITÉ PHYSIQUE : UN ATOUT ESSENTIEL POUR LE BIEN-ÊTRE

Lorsqu’elle est associée à une alimentation équilibrée, l’activité physique contribue à une meilleure qualité de vie :

  • elle accroît la force musculaire et contribue au développement du capital osseux pendant l’enfance et l’adolescence et à sa préservation durant l’âge adulte. En effet, elle ralentit la perte de densité des os (ostéoporose), due au vieillissement ;
  • elle développe la souplesse, l'équilibre et la bonne coordination des mouvements. Cela diminue notamment les risques de chutes chez les séniors et les fractures du col du fémur, du poignet... Elle permet ainsi de conserver une certaine autonomie physique en prenant de l’âge ;
  • elle renforce les capacités cardiaques et respiratoires ;
  • elle améliore la qualité du sommeil, tant chez l'adulte que chez l'enfant et permet d’avoir un sommeil plus réparateur. Ainsi, la résistance face à la fatigue est augmentée ;
  • elle aide à être plus relaxé, ce qui réduit l'anxiété et la dépression ;
  • elle prévient une prise de poids excessif, chez l'enfant, l'adulte et pendant la grossesse ainsi que la survenue d'un diabète gestationnel ;
  • en la pratiquant 3 heures par semaine, ou de façon intense 3 fois 20 minutes par semaine, on diminue de 30 % le risque de décès prématuré.

Par ailleurs, participer à une activité physique en groupe est un facteur d’intégration sociale. C’est l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis, mais aussi de faire de nouvelles rencontres.

UN RÔLE IMPORTANT DE L'ACTIVITÉ PHYSIQUE DANS CERTAINES MALADIES

La pratique régulière d’une activité physique réduit considérablement les risques d’apparition de certaines maladies et est considérée comme un traitement à part entière dans certains états de santé.

Maladies cardiovasculaires et activité physique

Les personnes physiquement actives diminuent leur risque cardiovasculaire et développent environ deux fois moins d’affections cardiovasculaires :

Si une maladie cardiovasculaire est déjà présente, l'activité physique régulière et adaptée à chaque personne améliore sa condition physique, prévient les risques de complications et diminue le risque de décès de cause cardiaque ou vasculaire.

Prévention des cancers et bénéfices apportés par l'activité physique en cours de traitement

L’activité diminue le risque de développer un cancer  : cancer du côloncancer du sein et de l’endomètre ( de la cavité de l’utérus)... Elle prévient le surpoids, qui est lui-même un facteur de risque de cancer.

Au cours du traitement pour un cancer, l'activité physique est également bénéfique :

  • elle  maintient une meilleure perception de son corps ;
  • elle réduit la fatigue et améliore la qualité de vie ;
  • les traitements sont mieux tolérés et leurs effets à moyen et long terme sont augmentés ;
  • la pratique d'une activité physique adaptée augmente l’espérance de vie et réduit le risque de récidive.

Obésité et diabète : un risque en cas d'inactivité physique

Être actif réduit le risque de surpoids de l'adulte et le surpoids de l'enfant. La sédentarité explique, en partie, l’augmentation importante des cas d’obésité. En effet, l’usage accru des transports motorisés et des ascenseurs, ainsi que le développement des activités sédentaires (télévision, jeux vidéo, travail sur ordinateur), diminuent la quantité d’énergie utilisée par le corps. De même, l’emploi du chauffage et de la climatisation baisse les dépenses énergétiques de l’organisme.
En cas de surpoids, l'activité physique fait partie du traitement.

L’exercice physique et la modification des habitudes alimentaires peuvent prévenir l’apparition du diabète de type 2 chez les personnes à haut risque.
Lorsque le diabète existe, qu'il soit de type 1 ou de type 2, l’activité physique réduit les risques de complications vasculaires du diabète. Elle améliore l’équilibre de la glycémie sanguine et, chez le patient traité par  , réduit ses besoins en  .

En cas de grossesse, le manque d'activité physique et le surpoids favorisent l'apparition d'un diabète gestationnel.

Ostéoporose : l'activité physique la prévient

L’activité physique est déterminante dans la prévention et la prise en charge de l’ostéoporose. Chez la femme, elle abaisse de moitié le risque de fracture du col du fémur lié à cette maladie, en augmentant la résistance osseuse.

Troubles mentaux, cognitifs et maladies neurologiques améliorés par l'activité physique

L'activité physique réduit les insomnies, les troubles anxieux et dépressifs...

Une activité physique adaptée ralentit la survenue des désordres neurologiques de sclérose en plaques.

 Elle améliore les fonctions cognitives altérées dans certaines maladies  : trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivitémaladie de Parkinsondémence d'Alzheimer, accident vasculaire cérébral (AVC), schizophrénie...

Maladies respiratoires chroniques : meilleure qualité de vie grâce à l'activité physique adaptée

La tolérance à l'effort, la qualité de vie et la capacité d'effort sont améliorées par l'exercice physique régulier dans les maladies respiratoires chroniques :

 

 

source amélie.fr

 

TELECHARGER LE CERTIFICAT MEDICAL  ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTE A FAIRE REMPLIR PAR VOTRE MEDECIN PUIS APPELER MOI AU 07 81 93 58 53 POUR OBTENIR UN RDV ET VOICI UN PLANNING OU RESERVEZ SUR CE LIEN

https://www.lemondedupingpong.com/creneau-sport-sur-ordonnance

 

 




CERTIFICAT MEDICAL APA SSBE CERTIFICAT MEDICAL APA SSBE